AFTP

Association Française de Thérapie par la Polarité

Accueil Actualités La polarité Grand public Professionnels Adhérer Se former Ressources Activités L'AFTP Contact
Randolph Stone La thérapie par la polarité Indications

Informations

Mentions légales


Données personnelles


Newsletter


Contact

© Association Française de Thérapie par la Polarité 2017 - Tous droits réservés

   

La thérapie par la polarité



La thérapie par la polarité est un système complet qui vise à harmoniser l’énergie vitale dans l’organisme afin de préserver et améliorer la santé.


C’est une approche énergétique douce qui s’adresse aussi bien à des personnes vivant des troubles que psychoémotionnels. Elle touche l’être dans sa globalité en harmonisant la sphère physique, émotionnelle et mentale.



Une synthèse de 3 médecines traditionnelles


La thérapie par la polarité synthétise les principes de trois médecines traditionnelles :



Des rapprochements avec la physique quantique ont été élaborés ensuite.

De l’énergie à la santé


L’énergie ou force de vie est une énergie subtile de nature électromagnétique. Tout au long de l’histoire et selon sa perception, elle a été désignée sous différents noms : prana (Inde - 5000 ans avant J-C), chi (Chine - 3000 ans avant J-C), énergie vitale (Grèce - 500 avant J-C), aura (Walter Kilner - 1911), CEH (John Pierrakos - 1970).


Depuis 1970 de nombreux programmes de recherche continuent d’explorer ce champ énergétique subtil.


Les médecines traditionnelles orientales ont depuis longtemps établi un lien entre la qualité du champ énergétique et la santé. En 1990 Hiroshi Motoyama a mesuré électriquement les méridiens d’acupuncture et les a utilisés dans le diagnostic et le traitement de la maladie. Il en résulte qu’idéalement, l’énergie vitale circule librement dans le corps en vitalisant tous les organes et maintenant une harmonie générale entre le corps et l’esprit.


Pourtant, ce courant énergétique peut être affaibli ou même parfois bloqué par des perturbations (environnement, traumatismes physiques ou psychoémotionnels, stress, histoire personnelle difficile, alimentation délétère, sédentarité…) et favoriser l’apparition de différents symptômes comme des douleurs, tensions ou maladies.



Principes du travail en polarité


La thérapie par la polarité s’attache à rétablir une libre circulation du courant énergétique dans le corps afin de restaurer son harmonie et ses capacités d’autoguérison. Ce travail s’articule autour de 4 pôles.

Equilibrage énergétique


Ce travail corporel s’effectue en considérant :


Communication active


Lors d’une séance de polarité, le travail énergétique peut amener le client à des prises de conscience au niveau physique, émotionnel et mental.


Un temps d’échange avec le client permet à celui-ci s’il le souhaite, de partager son vécu et son ressenti (physique et émotionnel) durant le soin. Ceci permet de favoriser l’intégration de ce qui a pu émerger durant le travail.

Exercices énergétiques ou yoga de la polarité


Des exercices énergétiques simples et appropriés pourront être proposés au client afin d’accompagner l’effet des séances de polarité reçues.


Ces exercices à la porté de tous, permettent à chaque client d’entretenir sa condition énergétique et de restaurer son autonomie de santé.

Diététique


Il est possible d’examiner l’implication de la diététique du client en rapport avec son motif de consultation et ses besoins particuliers.


Des conseils simples et adaptés au contexte de vie du client pourront le conduire à restaurer un équilibre alimentaire en lien avec sa condition énergétique.